NOUVEAU LEASING SOCIAL

pour les véhicules électriques à 100€/mois

Depuis le 1er janvier 2024, l'État français a mis en œuvre un système de leasing social destiné à promouvoir l'utilisation des véhicules électriques (VE) parmi les ménages à revenu modeste.

Cette initiative, bien que progressiste dans son approche de la transition énergétique, soulève des questions cruciales. Premièrement, l'accessibilité réelle de ces VE reste discutable notamment avec les délais de livraison.

Cette mesure aura également un impact significatif sur les finances de l’Etat étant donné le coût réel d’un véhicule électrique.

Deuxièmement, il y a le défi de l'infrastructure de recharge : les zones rurales et certaines zones urbaines densément peuplées sont toujours insuffisamment équipées en stations de recharge, limitant ainsi l'efficacité pratique de cette politique.

Par ailleurs, cette initiative pourrait créer un déséquilibre sur le marché des véhicules électriques, favorisant certains fabricants au détriment des autres, notamment les petites entreprises innovantes dans le secteur de l'écomobilité.

De plus, il est impératif de considérer l'impact environnemental de la production accrue de véhicules électriques, notamment en termes d'extraction des matières premières et de la durée de vie des batteries. Toutefois, il faut souligner que le bilan carbone global du véhicule a été pris en compte dans cette mesure (véhicules chinois et asiatiques exclus).

Enfin, la question de l'adéquation entre les modèles de véhicules électriques proposés et les besoins spécifiques des utilisateurs n'a pas été suffisamment abordée. En effet, l’autonomie réelle des véhicules électriques est encore insuffisante pour les gros trajets notamment sur autoroute.

Les véhicules proposés dans le cadre de ce leasing social répondent-ils vraiment aux divers besoins des ménages, notamment en termes de taille, d'autonomie et de capacité de transport ?

Cette initiative, bien qu'ambitieuse, nécessite donc une réflexion approfondie pour s'assurer qu'elle répond de manière équitable et efficace aux besoins de mobilité des Français, tout en contribuant positivement à l'environnement et à l'économie locale et européenne.

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